Nations of Water sur France Culture pour parler justice climatique et États insulaires
Dans le cadre de la série Climat, rester en alerte du magazine international « Cultures Monde » sur France Culture, un épisode entier est consacré au rôle moteur des États insulaires dans la lutte pour la justice climatique.
Ce dernier volet, intitulé Quand les États insulaires font bouger la justice climatique, met en lumière les stratégies juridiques, diplomatiques et environnementales déployées par ces territoires en première ligne face au changement climatique.
Parmi les intervenants de cet épisode : Géraldine Giraudeau, professeure de droit international, membre de l’Institut Universitaire de France, et Cameron Diver, doctorant en droit public à l’Université Paris-Saclay et vice-président de l’ONG Island Conservation. Tous deux apportent un éclairage précieux sur les enjeux géopolitiques et juridiques qui lient la montée des eaux, la responsabilité des États et la défense des populations insulaires.
L’émission donne également à entendre des extraits poignants du documentaire Nations of Water, qui mêle voix scientifiques, témoignages et sons d’archives pour illustrer l’urgence climatique vécue par ces nations.
Une réflexion engagée, portée par des chercheurs et chercheuses dont les travaux résonnent directement avec les réalités du Pacifique et les missions de l’UNC en matière de recherche, de sensibilisation et d’engagement territorial.
Écouter l’émission : Quand les États insulaires font bouger la justice climatique